Rechercher
  • elodiegelsomino

L'acné : solutions naturelles

Boutons blancs, points noirs, microkystes …

L’acné est une affection cutanée qui comporte plusieurs formes etelle peut toucher les adolescents comme les adultes!


Comment se forme l’acné ?

C'est l' excès de sébum couplé à une inflammation des glandes sébacées qui engendre l'acné. Visage, dos, fessier...elle peut atteindre différentes parties du corps.


Plusieurs types d'acné :

- l’acné rétentionnelle provoquée par l'accumulation de sébum, caractérisée par 2 types de lésions : les points noirs et les points blancs.

- l'acné inflammatoire qui s’accompagne de microkystes (boutons rouges douloureux) à cause d'une bactérie présente dans les glandes sébacées qui se multiplie transformant le sébum en acides gras irritants pour la peau. Si on perce le bouton, le risque de cicatrice est alors fort.


Quelles sont les causes de l’acné ?

Les causes de l’acné sont multifactorielles et il est indispensable de les cerner avant de se lancer dans un traitement:

- Une alimentation inflammatoire trop riche en sucres et graisses qui va engendre des toxines et un excès de sébum.


- Une fluctuation hormonale, que ce soit une contraception mal adaptée, l’arrêt de la pilule, un déséquilibre du cycle menstruel, une grossesse... Dans ce cas, les boutons sont souvent concentrés sur la zone « menton, cou, sous les oreilles ».


- Un stress qui peut favoriser une hypersécrétion séborrhéique et l’inflammation.



- Une cosmétique trop agressive ou mal adaptée à la nature de notre peau.



Quels remèdes naturels la naturopathie propose t-elle pour l’acné?


- Un soutien de vos organes d'élimination (foie, rein, intestins, poumons...) avec la phytothérapie. La peau prend le relai de ces organes quand ceux-ci sont débordés par les toxines et qu'ils ne peuvent plus faire leur rôle de filtre. Après avoir identifié les déséquilibres, le naturopathe vous recommendera certaines plantes alliées de la peau comme la bardane qui a une action drainante double sur le foie et les reins.


- La bionutrition: notre assiette a un impact sur nos organes et de facto sur la beauté de la peau. La naturopathie vous permettra de combler vos carences avec une alimentation reminéralisante tout en réduisant l’inflammation et en participant à l’équilibre de vos hormones.


- La gestion du stress et des émotions. Notre peau est connectée à notre système nerveux. Elle reflète notre « état intérieur » . Un stress répété, des émotions réprimées peuvent ainsi s’exprimer sur la peau.


- Une cosmétique adaptée à votre type de peau. Objectif: réequilibrer le pH naturel de la peau avec l'utilisation de produits naturels comme les huile végétales, les eaux florales, les huiles essentielles..

En complément il est indispensable d’adopter une hygiène cosmétique adaptée.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout