Rechercher
  • elodiegelsomino

CORONAVIRUS : De la peur à l’action !

Mis à jour : 29 mars 2020

Beaucoup de personnes me demandent en ce moment quelle huile essentielle ou quel complément alimentaire utiliser pour se protéger du COVID-19.


Alors avant toute chose je leur dis de revenir au bon sens, une hygiène de vie saine afin de muscler leur système immunitaire. En effet, c’est le système immunitaire qui vous permettra de résister face au virus. Vous l’avez d’ailleurs entendu dans les informations : tous les organismes ne répondent pas de la même manière au coronavirus.

Certains développent la maladie jusqu’à des insuffisances respiratoires fatales alors que d’autres non. Bref chaque individu réagit différemment selon ses défenses immunitaires et son terrain. C’est donc le moment de revenir à votre corps et de prendre votre santé en mains…




Alors on fait quoi concrètement en plus des (indispensables) consignes de santé publique ?


1/ On chouchoute ses intestins puisque 80% des cellules immunitaires s’y trouvent. On évite les aliments inflammatoires (gluten, viandes rouges, alcool, café, chocolat, sucres raffinés) et on privilégie une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes, pour faire le plein de vitamines A, C, B et d’oligo éléments (zinc, sélénium), utiles aux cellules immunitaires.


2/ On se détend : le stress induit une production de cortisol qui accélère le métabolisme fatigant l’organisme et nuisant aux défenses immunitaires. C’est le moment de méditer, de se chouchouter…


3/On soigne son sommeil : plus il sera de qualité plus il aura un impact positif sur la performance de votre système immunitaire. Couchez vous plus tôt et n’hésitez pas à faire des siestes dans la journée.


4/ On fait du sport ! Pour booster l’élimination et oxygéner les tissus, de préférence à l’extérieur et au contact des éléments vitaux pour se recharger en même temps. Un footing, une partie de tennis, même une heure de marche rapide suffisent. En plus c'est bon pour le moral.


Vous pouvez aussi en action bouclier :


- Utiliser des huiles essentielles antivirales notamment le laurier noble, recommandé par le Dr Françoise Couic-Marinier pour les propriétés de ses molécules aromatiques qui ont eu sur le SARS-CoV (un « virus cousin » du coronavirus) une forte activité antivirale.

Comment? 2 gouttes dans un peu d’huile d’olive en prévention matin et soir si vous avez croisé une personne suspecte pendant 3 jours.

Vous pouvez aussi apposer 1 goutte sous votre nez pour une action « prévention ».

Pour plus d’informations sur les huiles essentielles efficaces face au coronavirus, je joins le lien du blog du Dr en Pharmacie et aromathérapeute Vanessa Bozec

http://mon-aromatherapie-bio.com/quelles-huiles-essentielles-utiliser-face-au-covid-19-coronavirus/


- Faire une cure de produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale) qui sont une source formidable de nutriments qui aident à prévenir et à combattre les infections.


- Utiliser des plantes adaptogènes pour renforcer la capacité du corps à s’adapter à cet environnement viral comme le ginseng ou l’échinacée - les Amérindiens en consommaient d’ailleurs pour soulager les infections des voies respiratoires !


Et enfin pour des conseils approfondis et personnalisés, n’hésitez pas à réaliser un bilan de vitalité avec votre naturopathe.

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

©2020 par Elodie Gelsomino. Créé avec Wix.com