top of page
  • elodiegelsomino

Comment prendre soin de votre peau naturellement?

La peau est le plus grand organe de notre corps, et c'est le seul qui a la particularité d'être tourné à la fois vers l'intérieur et l'extérieur.

Son rôle est multiple: défense, perception, réserve, synthèse de vitamine D, élimination des toxines de l’organisme par la transpiration.

Pourtant sa bonne santé est fondamentale pour notre équilibre global. Acné, démangeaisons, rougeurs, rides sont bien souvent le signe d'un déséquilibre interne. Et ce n'est pas toujours facile à assumer.

Voici quelques pistes que je vous propose pour prendre soin de votre peau de l'intérieur et de l'extérieur avec la naturopathie!


Etape 1 : Déterminer votre type de peau

Cette étape peut paraître dérisoire et pourtant je pense que c'est la base. Car pour prendre soin de sa peau, il est indispensable de connaître sa nature et son fonctionnement afin de comprendre ses besoins.

On distingue communément 4 grands types de peaux auxquels il faut ajouter des "états de peaux" qui peuvent évoluer selon les saisons, l'âge, les habitudes de vie, les fluctuations hormonales…

Types de peaux:

- Sèche : votre peau manque de sébum. Des tiraillements, des sensations d’inconfort et des rougeurs peuvent apparaître, la peau peut aussi desquamer.

- Normale : votre peau est lisse avec un aspect . Au toucher, elle n’est ni grasse, ni sèche.

- Mixte : votre peau présente une zone T (front, nez, menton) grasse avec parfois des imperfections (boutons, pores dilatés, rougeurs, points noirs…) mais sur les autres zones du visage, la peau est de type normal.

- Grasse : l’ensemble de la peau brille et les imperfections sont fréquentes.


Etats de peaux:

- Déshydratée : c'est le signal d'un manque d'eau de la part de la peau. On observe un tiraillement passager, des ridules au niveau du contour des yeux et des lèvres à la fin de la journée, zones où la peau est particulièrement fragile.

- Sensible : votre peau s’échauffe rapidement sous le coup des écarts de températures ou de l'émotion et souvent elle présente des rougeurs.

- Peau à imperfections : votre grain de peau est irrégulier, elle présente souvent des boutons, des points-noirs, des pores dilatés …

- Mature : votre peau manque d’élasticité, elle est relâchée. Des rides et des taches sont souvent présentes.


Il n'est pas toujours facile de connaître son type de peau. Prenez le temps de l'observer et si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un dermatologue ou à un spécialiste "skincare".

Cette connaissance vous permettra ensuite de choisir une routine cosmétique adaptée (soins, galéniques à privilégier, fréquence de nettoyage et d'exfoliation) et de miser sur les bons nutriments dans votre alimentation.


Etape 2: Réduire le stress, harmoniser ses émotions

Peau et système nerveux sont interconnectés, ils communiquent en continu. Les deux sont issus de l'ectoderme, un tissu qui se forme dans les premiers mois de la vie fœtale.

Le stress va avoir un impact très important sur la peau, il vient puiser dans nos réserves minérales et oxyder les tissus. C'est généralement une porte ouverte sur l'inflammation: boutons, rougeurs, démangeaisons, rides peuvent ainsi apparaître.

De plus, notre épiderme peut exprimer tous les « non-dits » de notre vie. Vous sentez vous bien dans votre peau? Tout ce que notre corps ne peut pas exprimer, la peau va le faire car elle a la même origine physiologique. On va rougir sous l'embarras d'une remarque, une personne qu'on n'apprécie pas va nous "donner des boutons"...


Etape 2: Retrouver un sommeil de qualité

Le sommeil est un allié indispensable de la peau. Il participe à la régénération organique et nerveuse.

Une bonne nuit permettra à la peau de quitter son mode "barrière" et de se régénérer sur le plan cellulaire mais aussi de faciliter la synthèse, d'élastine et de collagène indispensables à sa tonicité. La nuit, les pores de la peau s'ouvrent et la microcirculation de la peau augmente permettant à la peau de s'auto-détoxifier et de s'oxygéner. Il faut savoir que c'est entre minuit et 4H que la peau est la plus réceptive aux soins, la plus perméable, d'où l'importance de bien connaître son type de peau et de lui prodiguer des soins adaptés, nous allons y venir dans la suite de l'article!


Etape 3: Une assiette reminéralisante et antioxydante

Je ne le répéterai jamais assez : la peau a besoin de protéines (animales et végétales) pour être belle. Elles apporteront à votre derme des ressources pour créer l'élastine et le collagène qui permettent de garder une peau ferme et tonique. De plus les protéines contiennent souvent du zinc, un anti-inflammatoire puissant pour la peau.


La peau a également besoin d'antioxydants, ces molécules qui s'attaquent aux radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules:

- Vitamine C : l'antioxydant par excellence. Elle joue aussi un rôle dans la formation du collagène, qui renforce la résistance et l'élasticité à la peau. Sources: fruits et légumes oranges, fruits rouges, crucifères.

- Vitamine E est un puissant antioxydant qui favorise la régénération des cellules et protège les lipides présents dans leurs membranes. Sources: amandes, germes de blé, graines.

- Oméga 3 : ces bonnes graisses assureront à la peau souplesse et rebond. Sources: poissons gras, huiles végétales, oléagineux...

- Sélénium : il joue un rôle fondamental dans la lutte contre les radicaux libres. Sources: fruits de mer, poisson, céréales complètes, noix du brésil, ail, échalote...

- Beta carotène ou la fameuse vitamines A encore appelée "rétinol": il s'agit d'un anti-oxydant majeur qui lutte contre le vieillissement cutané. Sources: légumes verts, fruits et légumes oranges...


Et en parallèle, on réduit les aliments pro inflammatoires qui sont bien souvent cause de déséquilibres hormonaux et d'un vieillissement précoce.


Etape 4: Hydratez!

Notre corps est constitué d'environ 65 % d’eau et peut en perdre jusqu’à 1,5 L par jour… L’hydratation est clé pour notre corps et elle impacte profondément la qualité de notre peau. Si votre peau tiraille ou présente des ridules au coin des yeux et des lèvres en fin de journée, c'est le signe qu'elle manque d'eau.

Déshydratée, la peau n'assume plus sa fonction barrière et elle devient alors plus vulnérable et peut s'enflammer facilement.

Pensez à boire régulièrement dans la journée et à consommer des fruits et légumes riches en eau.

Lors de votre routine beauté, évitez l'eau chaude. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau sur la peau ne l’hydrate pas, cela peut même avoir l'effet inverse en particulier avec l'eau chaude qui altère le film hydrolipidique qui a pour rôle de protéger des agressions extrérieures. Pour rincer les soins, on privilégie l'eau tiède, les eaux thermales ou les eaux florales aux propriétés cutanées et émotionnelles.


Etape 5: Vérifier la vitalité du foie, des intestins, des reins...

La peau joue un rôle d'élimination, elle élimine de nombreuses toxines. De même que le foie, les intestins, les reins, les poumons. Lorsque ces organes manquent de vitalité, la peau aura tendance à prendre en charge leurs déchets. Elles se retrouve débordée et peut alors présenter des déséquilibres. En consultation, je prends le temps d'évaluer la vitalité de chacun de ces organes de manière à relancer leur énergie et soulager la peau si cela est nécessaire. On utilisera alors les plantes et certaines techniques comme l'hydrologie ou le massage pour retrouver l'équilibre organique.


Soigner sa peau au naturel réclame un peu d'attention. Cela demande un soin intérieur et extérieur. Je vous accompagne pour retrouver une belle peau au naturel à travers l'hygiène de vie et une prise en charge complète et personnalisée de vos problématiques. Ensemble on prend le temps d'observer votre peau, de trouver la source de vos déséquilibres, de mettre en place une hygiène de vie adaptée. A vous de jouer!



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page