Rechercher
  • elodiegelsomino

BOOSTER VOTRE IMMUNITE AVEC LA NATUROPATHIE

« Le microbe n’est rien le terrain est tout ". Cette citation de Claude Bernard est au cœur de la vision de la naturopathie. Ainsi, la maladie serait à rechercher dans une cause interne (la qualité de notre organisme, de notre sang et notre lymphe) plutôt que dans une cause externe (le pathogène).

Le terrain c’est l’ensemble de nos caractéristiques biologiques, physiques, énergétiques. Il est propre à chacun c’est pourquoi nous réagissons tous différemment face à un agresseur.

Comme en agriculture, on soigne son terrain, on le draine, on le travaille.

Vous l’aurez compris, l’idée de la naturopathie est de renforcer votre terrain pour booster votre système immunitaire et prévenir la maladie.




Immunité : définition

Pour rappel, l’immunité est l’ensemble des mécanismes de défenses d’un organisme contre des éléments étrangers et infectieux (bactéries, virus, germes, parasites…).

Elle a pour but de protéger l’organisme contre des attaques externes (agents pathogènes) et internes (cellules cancéreuses). Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées.


Qui participent à l’immunité dans mon corps ?

- La peau, les muqueuses et leurs sécrétions. Elles constituent notre première ligne de défense. Par exemple le sébum contient des agents chimiques qui tuent les bactéries, le mucus emprisonne les microorganismes des voies respiratoires et & digestives.

- Des substances antimicrobiennes telles que la fièvre qui cherche à inactiver les virus, l’ urine avec qui avec un pH très acide inhibe les bactéries..

- Des cellules présentes dans des organes lymphoïdes tels que la rate, le thymus, les amygdales, et dont 80% seraient logées dans les plaques de Peyer, des tissus de l’intestin grêle. Elles élaborent des anticorps, ingèrent et détruisent les pathogènes.

Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?

Le système immunitaire est dépendant de facteurs nutritionnels et d’habitudes de vie au sens large : alimentation, sommeil, activité physique, environnement, qualité des pensées…

Tout ceci influence notre système immunitaire.


- Alimentation :

Soignez votre intestin, important siège de l’immunité avec une alimentation vitalogène.

· Misez sur une alimentation riche en vitamines et minéraux : des fruits et légumes biologiques et de saison, des protéines légères, des céréales complètes, des oméga 3.

· Limitez les aliments pro-inflammatoires pour l’intestin : produits laitiers, gluten, sucres raffinés, viandes rouges, faux aliments…

- Sommeil :

Il est clé pour l’immunité. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité prive le corps de sa capacité de régénération.

· Préparez votre nuit : aérer votre chambre, éviter les pollutions lumineuses qui nuisent au cycle du sommeil, miser sur une assiette légère le soir.

· Essayez de vous coucher plus tôt au moins deux fois par semaine.

· Faites des siestes, des pauses quand l’envie se fait sentir

- Gestion du stress :

Le stress est un ennemi de l’immunité. Chronique, il épuise l’organisme en le stimulant en excès. Le stress perturbe aussi la flore intestinale, siège de notre immunité.

· Revenez à votre respiration. Prendre conscience de sa respiration c’est revenir au calme intérieur, reprendre le contrôle, prendre conscience de sa puissance. Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque, vous aider avec la sophrologie, le yoga, le breathwork.

· Bougez : le sport permet de mettre sur pause l’esprit.

· Pratiquez une activité manuelle, le toucher permettant de remettre dans le moment présent.

· Cultivez les pensées positives

- Exercice physique :

Le sport a de multiples bienfaits pour l’immunité. Il permet une meilleure élimination des déchets, augmente les échanges dans le corps, renforce le corps. Le mouvement permet également de lutter contre les émotions négatives créatrices de stress.


- Prenez l’air:

L’immunité se renforce en étant au contact des éléments naturels vitaux : l’oxygène, le soleil, la terre.

Prenez l’air, allez marcher dans la nature si vous avez cette chance, jardinez ou a minima exposez vous régulièrement quelques minutes au soleil pour favoriser la production de vitamine D précieuse pour votre immunité.


- Plantes, huiles essentielles… quels compléments ?

Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre immunité avec une cure ponctuelle de compléments alimentaires naturels.

- Les produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale) regorgent de propriétés anti-infectieuses. Intéressants l'hiver.

- Des plantes adaptogènes (échinacée, ginseng) peuvent aider votre organisme à s’adapter à environnement viral…

- Des huiles essentielles anti virales comme le ravintsara , le tea tree, le laurier noble. NB : Se renseigner sur l’usage avec un spécialiste, à utiliser avec précaution.

Vous l’aurez compris, l’immunité se travaille chaque jour en renforçant votre terrain. Pour connaître la nature de votre terrain et régénérer votre système immunitaire, n’hésitez pas à consulter un naturopathe. A vous de jouer!

211 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout